UN NEZ MOBILE

Voici l'une des particularités du concorde, son nez ! Effectivement, le nez du concorde le démarque des avions normaux. Ce long nez mobile de 7.31 mètres capable de s'incliner à des angles différents, cette mobilité assure au pilote une visibilité nécessaire lors des différentes phases de vol. Mais elle assure également une meilleure pénétration dans l'air, profitant ainsi à son profil aérodynamique

Nez du concorde
Nez du concorde

Angle a 0°

 

 

Le pilote met le nez à 0°C en cas de vol subsonique et/ou supersonique. Ainsi, cela renforce la ligne aérodynamique de l'avion. 

 Cela permet également d'ajouter à la vitre initiale une seconde protection nécessaire à un vol supersonique.

 

 

 

 

Angle a 5°

 

 

 

Cette configuration est utilisée lors du roulage, ainsi que le décollage

Angle a 12,5°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, le nez est inclinée à son maximum  lors de l'approche finale et l’atterrissage pour permettre au pilote de voir toute la piste. De plus, cela permet d'augmenter légèrement la portance, et donc diminuer la vitesse.


Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo des différentes position du nez du concorde, ici il s'agit du Concorde Sierra Delta, au musée du Bourget à Paris.