CONCLUSION

Le Concorde a réussi au fil des années à marquer les générations, en effet, il est pourvu de plusieurs caractéristiques qui font de lui un avion qui se différencie des autres. Nous pouvons parler notamment de son nez mobile, de ses ailes néogothiques, de son moteur inédit, et de son esthétique exemplaire...  Il fut pour l'époque une révolution technologique et humaine et il se démarqua particulièrement grâce à sa vitesse extraordinaire de deux fois la vitesse du son, une vitesse supérieure à la vitesse de rotation de la Terre, qu'aucun avion de ligne , même aujourd'hui, n'a réussi à égaler.  Mais malheureusement, le mythe du bel oiseau blanc a prit fin en 2003 pour Air France et British Airways. Cela fait donc du Concorde une légende qui a marqué l'histoire de l'aviation et qui reste, encore aujourd'hui, dans les mémoires . . .

 

De part la marque qu'il a laissé dans l'histoire de l'aviation civile, de nombreuses personnes ont décidé de reprendre certaines de ses caractéristiques  et de les améliorer (comme exemple : le Boom ou encore la création d’Airbus) afin de créer des avions à son image qui peut-être, eux aussi, entreront dans l'histoire. 

 

"Concorde est beaucoup plus qu'une légende, une des plus belles réalités techniques et humaines du XXe siècle... Je lui voue reconnaissance et tendresse..."

 

 Edouard Chemel

Commandant de bord du Concorde