anecdotes

Plusieurs faits divers concernant le Concorde :

Pourquoi le concorde est-il blanc ?

Voici une question toute simple que l'on pourrait se poser mais il faut savoir que la couleur blanche du Concorde n'a pas été choisie au hasard. En effet, le blanc est la couleur qui absorbe le moins de chaleur, de plus, cette couleur permet une meilleure répartition thermique. Cela est très utile pour les vols supersoniques du concorde, surtout lorsque l'on sait que son nez avoisine les 127°Celsius lors de ceux-ci.

 


Le grand oiseau Blanc ?

 

Le concorde doit ce surnom à sa popularité. En effet, il est comparé à un grand oiseau blanc, car les ingénieurs aéronautique se sont inspirés des oiseaux pour la création de nombreux avions. Le Concorde reflète parfaitement cette idée, il possède la même forme qu'eux. Le Concorde est tel un oiseau, il s'allonge afin d'atteindre une finesse maximum et donc une vitesse maximum.

L' avion des politiciens

 

Le concorde a accueilli plusieurs présidents, ainsi que d'autres pointures du monde de la politique. Par exemple, Jacques Chirac lorsqu'il était encore 1er Ministre en 1987. Mais aussi, Georges Pompidou, le premier président à monter à bord du Concorde. Ainsi que François Mitterrand et Valérie Giscard D'estaing  lorsqu'il était ministre des finances.

La flamme olympique franchie le mur du son

Effectivement, c'est lors des JO d'hiver d'Albertville en 1992, qu'elle franchit le mur du son lors d'un vol Athènes-Paris. Afin de minimiser les risques d'accidents, elle sera placée dans une lampe de mineur et alimentée par un carburant spécial.