L'HISTOIRE DE L'AVIATION

Voler a toujours été un rêve pour les Hommes et ce depuis très longtemps. Tout a commencé au début du XVIe siècle, alors que Léonard de Vinci dessine ses premiers modèles de machines volantes. Le premier vol eut lieu en 1783 et ce dans une montgolfière ce fut une véritable révolution. Par la suite, les essais se sont multipliés jusqu’en 1900 où le premier vol motorisé et contrôlé eut lieu . Ce n'est seulement qu'au milieu du XXe siècle qu’apparaissent les avions de ligne tel que la Caravelle, en 1955 mais les avions ont commencé à être exploités à des fins militaires durant la première et la Seconde Guerre mondiale. Le concorde quant à lui est apparu en 1969 (son vol test) après l’apparition du Boeing 747 en 1966. Par la suite sont apparus les Airbus A300 A310 A320 A330 et A340 de 1970 à 1987.

 

 

Sur cette image, vous pouvez observer l'un des premiers dessins de Léonard de Vinci.  

 

(Léonard de Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. )

Dessin de Léonard de Vinci
Dessin de Léonard de Vinci


Le Flyer des frères Wright
Le Flyer des frères Wright

Après la mise au point en vol de leurs planeurs entre 1900 et 1903, les frères Wright ont expérimenté leur premier avion, le Flyer, dans les dunes de Kitty Hawk le 17 décembre 1903. Ils effectuèrent pour l'époque un  record en parcourant 284 mètres pendant 59 secondes. Leurs vols sont généralement considérés comme les premiers vols motorisés et contrôlés d'un appareil plus lourd que l'air. Leurs concurrents et détracteurs,  leur reprochent d'avoir eu besoin d'un rail fixé au sol et d'une catapulte à contrepoids pour le décollage, le Flyer étant dépourvu de roues ; la faible puissance du moteur ne permettait pas non plus le décollage par vent faible.  La maîtrise  de la technique de vol des Wright a été reconnue plus tard  lors des différentes démonstrations que les  Wright  effectuèrent  en France,  notamment à  Auvours dans  la   Sarthe en 1908.

 



 

L'aviation durant la Première Guerre mondiale va évoluer rapidement. Environ dix ans après le premier vol motorisé et contrôlé des frères Wright en 1903  , il y avait encore beaucoup de choses à améliorer. Du fait de la faible puissance des moteurs de l'époque, la charge utile pouvant être emportée par un avion était extrêmement limitée. Les appareils étaient construits à base de bois avec des ailes en toile. Ce matériel rudimentaire et le manque d'expérience des ingénieurs aéronautiques firent que ce type d'appareils était structurellement fragile et il n'était pas rare qu'il se brise en vol en particulier lors de violentes manœuvres de combat.

Un des premier avion du conflit de la 1ere guerre mondiale
Un des premier avion du conflit de la 1ere guerre mondiale


Le légendaire Spitfire, le plus célèbre avion de la Seconde Guerre Mondiale
Le légendaire Spitfire, le plus célèbre avion de la Seconde Guerre Mondiale

À la fin de la Première Guerre mondiale (en préparation d'une autre guerre: la Seconde Guerre mondiale), un constat s'impose : le champ de bataille n'a plus deux mais trois dimensions. En effet, grâce aux progrès techniques inhérents à tout conflit, une nouvelle arme est apparue : l'avion. Utilisé à partir de 1916 de façon significative, l'avion crée donc une troisième dimension sur les champs de bataille. Cet état de fait oblige les généraux à revoir leurs tactiques de combat, même s'ils gardent la même stratégie. En revanche, ils éprouvent souvent des difficultés à définir l'emploi de cette arme   nouvelle. Doit - elle   être   utilisé comme appui des troupes au sol ? Ou bien doit-elle être un instrument    permettant   de porter le  danger  derrière   les   lignes ennemies ?     Lorsque   le   conflit  s'achève,   ces questions   restent bien   souvent   en suspens. Cependant, l'avion s'est  affirmé  comme  une arme importante  et dévastatrice au cours de la Seconde Guerre mondiale.



Après la guerre, le pilote Chuck Yeager reste dans l'US Air Force nouvellement créée et devient  pilote d'essai à partir de juillet 1945. Transféré sur la base de Muroc Field en Californie (aujourd'hui la base Edwards), il est le premier homme à franchir le mur du son (officiellement) le 14 octobre 1947 à 10 h 18, à bord du prototype Bell X-1, un avion-fusée dessiné d'après la balle de calibre 12,7 mm qui sort du canon d'un fusil à vitesse supersonique. La veille de ce vol historique, Chuck fait une chevauchée dans le désert et chute, se brisant deux côtes. Résolu à ne pas déclarer forfait pour ce vol d'essai, il tait son accident et monte le lendemain, blessé, à bord de l'appareil : pour fermer le baie vitrée de son cockpit, il doit improviser un levier de fortune avec un morceau de manche à balai dissimulé dans son blouson de cuir.

Le Bell X-1A.
Le Bell X-1A.

ANECDOTE:

 

Un ancien pilote allemand de la Luftwaffe, Hans Guido Mutke, affirme avoir été le premier à franchir le mur du son en 1945, deux ans avant le célèbre pilote d’essai américain Chuck Yeager.

 En 1945, Mutke était  sur le célèbre chasseur à réaction Messerschmitt 262. Le 9 avril, il effectuait un vol d’entraînement à une altitude de 12.000 mètres quand un Mustang attaqua  un  Me-262 de   son   escadrille .  Mutke  entama   une   descente   en piqué,   pleins   gaz,   et    fondit    sur    l’Américain  pour  défendre son coéquipier. À ce moment, son Me-262 se mit à vibrer violemment et les commandes cessèrent de répondre.   Après ce piqué fou, Mutke réussit néanmoins à reprendre le contrôle de l’appareil. Mais plusieurs instruments de bord   avaient été endommagés  et l’indicateur de vitesse était, lui, resté bloqué à 1.100 km/h.