L'HISTOIRE DU CONCORDE

Le concorde est un projet qui s’est étalé sur plusieurs années.  En effet, il commence en 1921 grâce à Louis Bréguet, pionnier de l’aéronautique, qui est un des premiers constructeurs d’avions, il pense qu’il est possible  d’atteindre une vitesse égale à celle du son. En 1964, la Supersonic Transport Aircraft mène pendant 4 ans des recherches sur le projet Concorde, la photo ci-dessous montre l’évolution de leurs travaux.

Evolution de la voilure du Concorde
Evolution de la voilure du Concorde

 

 

Faire voler des passagers à une vitesse plus rapide que celle du son était l’ambition des chercheurs Français et Anglais, alors que ce privilège était seulement réservé aux avions de chasse. Le Concorde, le premier avion commercial supersonique, verra le jour le 29 novembre 1962 suite à un accord de coopération de la France et la Grande-Bretagne, ce qui était une première mondiale. De plus, cet avion surpasse les prévisions de Louis Breguet, puisque la vitesse du Concorde sera 2 fois supérieure à celle du son.

 

Louis Breguet est un constructeur d'avions français et l'un des fondateurs de la société Air France.

 

En effet, pendant les quelques années qui suivent le Concorde subira toutes sortes de tests, avant de réaliser son premier vol le 2 mars 1969. Ce vol d’essai a été réalisé par le pilote André Turcat, le copilote Jacques Guignard, le mécanicien Michel Rétif et l’ingénieur naviguant Henri Perrier, avec le concorde prototype 001. 

Le quatuor des premiers vols en 1969: André Turcat, le pilote d'essai en chef, Jean Guignard, pilote d'essai, Henri Perrier et Michel Rétif, ingénieurs de vol.
Le quatuor des premiers vols en 1969: André Turcat, le pilote d'essai en chef, Jean Guignard, pilote d'essai, Henri Perrier et Michel Rétif, ingénieurs de vol.

Après l'annulation des commandes de 1973, il est décidé de construire 20 appareils. En plus des deux prototypes et des deux appareils de présérie, 16 concordes seront construits, répartis entre Air France et British Airways.

 

Quelques mois plus tard, le 1er octobre, le concorde franchi pour la 1ére fois le mur du son. Puis, en 1973 la crise du pétrole et les pressions écologistes entraînent en quelques mois l'annulation générale des commandes. Seules Air France et British Airways exploiteront le concorde. Ensuite, le concorde recevra son certificat de navigabilité, le 10 octobre 1975.

 

Toulouse pour la France et Filton pour l'Angleterre seront les deux centres de production des appareils. La première sortie hors de France du Concorde se fera le 21 janvier 1976, en plusieurs étapes. Ainsi, il réalisera son premier parcours, qui fut Paris-Dakar-Rio en 5H45.

 

Afin de voler à Mach 2,02 soit 2179 km/h (Le Mach est une unité de mesure de vitesse utilisée dans l’aviation), plusieurs heures, et en toute sécurité, un énorme travail de recherche va se poursuivre bien après ce premier vol. De plus, ce n'est que le 22 novembre 1977 que sont ouvertes les lignes Paris/New-York et Londres/New-York...

Peu de personnes le savent mais cette merveille de technologie qu'est Concorde, emploie des trésors d'ingéniosité afin de surmonter les difficultés d'un vol supersonique. En France et en Grande-Bretagne. Le premier prototype du Concorde sort de la chaîne de fabrication de Toulouse en décembre 1967.

À ce jour, le Concorde reste l'un des avions commerciaux les plus emblématiques par ses performances, qui ont marqué durant près d'un demi-siècle l'aéronautique mondiale.

Le Concorde 001 (immatriculation F-WTSS). Le 2 mars 1969, André Turcat décolle de Toulouse pour un premier vol d'essai de 29 minutes.
Le Concorde 001 (immatriculation F-WTSS). Le 2 mars 1969, André Turcat décolle de Toulouse pour un premier vol d'essai de 29 minutes.