UNE MAINTENANCE ASSIDUE

Concorde, derrière ses prouesses physiques et technologiques, nécessite une maintenance des plus rigoureuses afin de réaliser des exploits. En effet, il faut compter, pour chaque heure de vol, environ une vingtaine d'heures de maintenance pour le concorde. Cela paraît énorme comparé à la maintenance d'un avion classique, tel que le Boeing 747, qui n'a besoin que d'environ  2 heures de maintenance.

Maintenance d'un Concorde anglais de British Airways
Maintenance d'un Concorde anglais de British Airways

Au quotidien, le concorde est inspecté de fond en comble, en passant par l'inspection des roues, des réacteurs, du fuselage etc.

Puis, 3 heures avant le vol, tous les circuits, les commandes, les instruments de vols, les alarmes sont à vérifier. S'il y a une défaillance quelque part, alors les mécaniciens se doivent de résoudre le problème.

Toutes les 210 heures de vols, l'avion est vérifier intégralement appelé  check-up.

Enfin, toutes les 1680 heures de vols, le concorde est soumis à une semaine d'entretien.

Combien ça coûte ?

 

 

Malheureusement, la maintenance n'est pas gratuite. En effet, son coût est 10 fois supérieur à celui d'un avion subsonique. De plus, son coût d'entretien représente 40% de ses frais d'exploitation. Cela est, en fait, un réel gouffre financier pour les compagnies aériennes et contribuera, en partie, à la chute du grand oiseau blanc.